L'ACA lance le site web officiel du Programme des Maîtres du Cajou

L'Alliance pour le Cajou Africain (ACA) a lancé aujourd'hui, 14 octobre 2022, un site web official pour le Programme des Maîtres Formateurs du Cajou (MTP) et a ouvert les inscriptions pour la prochaine édition de la formation.

Le nouveau site web (www.mtp.cashewknowledgehub.com/fr/) devient la plateforme officielle pour le partage d'informations publiques, et pour toutes les demandes et inscriptions au MTP.

Les particuliers peuvent donc visiter le site pour en savoir plus sur le MTP: le corps enseignant de la formation, les programmes, les alumni et s'inscrire à la formation.

Cette démarche de l'ACA fait partie des mesures mises en place pour rendre les informations sur le MTP plus accessibles et ouvrir le processus d'inscription au public.

" Le Programme des Maîtres Formateurs existe depuis 2014 et a produit plus d'un millier de Maîtres Formateurs. Cependant, l'information sur cette importante formation, pour de bonnes raisons, a surtout été entre les personnes et les institutions de l'industrie de la noix de cajou. Nous pensons que le temps est venu d'amener plus de personnes, d'institutions et d'agences à bord, en particulier les nouveaux venus de l'industrie ou les personnes qui envisagent d'investir dans le cajou pour acquérir des connaissances sur l'industrie et se construire. Le site web comblera le manque d'informations sur le MTP, en particulier sur l'inscription", a déclaré le Directeur Général de l'ACA, Ernest Mintah.

"La prochaine édition du MTP commencera bientôt, par conséquent l'inscription est ouverte à tous, aussi bien aux particuliers qu'aux institutions.  Nous le faisons depuis des années en partenariat avec GIZ/MOVE et de nombreux Ministères de l'Agriculture et institutions en Afrique. Nous invitons les partenaires de développement, les institutions et les agences à s'associer à nous afin de former davantage d'experts pour l'industrie de la noix de cajou en Afrique et au-delà", a-t-il ajouté.

Le MTP du cajou a été lancé par GIZ/MOVE et l'ACA et ses partenaires en 2014 avec la vision de construire un réservoir d'expertise technique et gestionnaire, de faciliter les échanges régionaux entre les experts du cajou en partageant les leçons apprises et les innovations au niveau régional et national.

Chaque édition comportant trois sessions, les participants sont formés à l'agronomie et à la gestion des orchidées de cajou ; au développement de matériel végétal amélioré ; à la gestion post-récolte et à la qualité des produits de cajou ; à la transformation et à la valorisation de la noix de cajou et de ses produits dérivés ; aux mécanismes du marché, à l'analyse du marché des noix et des amandes ; aux relations commerciales entre les parties prenantes ; au développement de la chaîne de valeur ; à l'économie de la culture et de la transformation de la noix de cajou ; aux conseils en matière d'autofinancement ; à l'analyse et à la formation des prix.

Le MTP travaille également sur l'état d'esprit et le développement personnel des participants, en s'assurant qu'ils ont le bon état d'esprit, les connaissances et les compétences dans des domaines tels que le genre, le leadership, la facilitation, ainsi que la conception et la production de matériel d'enseignement/de formation.

Après 14 éditions, le MTP du cajou a produit plus d'un millier d'experts en cajou, y compris des chercheurs, des agriculteurs, des transformateurs, des consultants en cajou, dans une vingtaine de pays. Ces diplômés sont devenus des acteurs du changement, non seulement dans l'industrie du cajou mais aussi dans leurs sociétés.

L'ACA estime que cela est d'une importance capitale pour l'avenir de l'industrie du cajou en Afrique, en particulier dans le cadre de la mise en place d'une industrie africaine du cajou compétitive qui assure la rentabilité de tous les acteurs. L'ACA invite donc les partenaires de développement, les institutions et les agences à s'associer à elle pour former davantage d'experts et renforcer les capacités du plus grand nombre possible de personnes dans le secteur, notamment les femmes qui jouent un rôle crucial dans la croissance et la durabilité de l'industrie.